
Les acheteurs des café et cacao appelés à respecter les réglementations mises en place par l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC). Aucun acheteur n’est autorisé d’exporter le café et le cacao sans détenir les documents requis, insiste ce service de l’État. L’ONAPAC motive cette décision par le souci de voir toutes les tonnes des produits agricoles précités enregistrées au nom de la RDC à l’international.
Une centaine d’acheteurs des produits agricoles membres des associations agréées par l’ONAPAC ont évalué l’année agricole 2024-2025, mercredi 25 juin, en ville de Beni. Plusieurs questions ont été débattues au cours des échanges aux côtés des autorités de l’ONAPAC et les inspecteurs du Bureau urbain et territorial de l’agriculture, dans la région de Beni.
L’un des points saillants est la fraude des café et cacao combattue dans la région. À en croire quelques participants, l’attention était renforcée autour des réglementations liées à l’achat et l’exportation des Café et Cacao. Des mesures prises pour dissuader la fraude ont également été rappelées.
Justin Lumangabo, Chef de Bureau relais de l’ONAPAC/Kasindi invite ceux qu’il appelle des acheteurs véreux à ne pas se substituer en exportateurs sans des documents requis. Il aborde également d’autres points traités.
Pour les acheteurs membres des associations agréées à l’ONAPAC, il est nécessaire de se conformer aux normes en la matière. Katembo Faustin, l’un d’eux, a appelé ces derniers à se réserver des pratiques frauduleuses.
Dans la foulée, les associations représentées étaient entre autres UNEPROAC, COAGES, COOPROAPA, CONEPROAC et bien d’autres.
Bienvenu Katava