Au moins dix-neuf (19) corps sans vie ont été déposés à la morgue de l’hôpital général de référence d’Oïcha, en territoire de Beni, au Nord-Kivu cmercredi 24 juillet 2024.
En effet, des nouvelles tueries des civils ont été déplorées dans plusieurs villages de la localité de Babila-Bakaiku à une vingtaine de Kilomètres à l’Ouest d’Oïcha, dans le secteur de Beni-Mbau. Les combattants de la force démocratique et alliées (ADF) y ont opéré entre dimanche 21 et mardi 23 juillet 2024. La société civile dans la zone dresse un bilan provisoire de dix-neuf (19) personnes tuées, plusieurs autres disparues et des biens emportés.
Son président, Kinos Katuo précise que les exactions ont été commises dans des villages autour de Mamove. Mardi dernier, neuf (09) corps ont été déposés à la barza de Beu, six (06) autres corps à la barza de Kotaokala, Nakota, quatre (04) autres encore, à la barza de Nzakia par les membres de familles victimes, avant de les amener à Oïcha ce même mercredi.
Des sources à la morgue de l’hôpital, nous renseignent que deux (02) corps ont été retirés pour Butembo, deux (02) autres, un couple, pour Butembo et donc, quinze (15) corps sont encore dans la salle des morts. D’autres sources parlent, au même moment, des autres corps qui gisent encore au sol à Katerain et Moliso, toujours dans la localité Babila-Bakaiku, en secteur de Beni-Mbau.
Par conséquent, le bourgmestre de la commune d’Oïcha annule les travaux communautaires dits « Salongo » de ce jeudi 25 juillet 2024 et qui s’exécutent chaque jeudi de la semaine.
Kambale Kikuku Nicolas qui s’est confiée ce mercredi soir à Radio Moto, émettant à partir d’Oïcha, demande à la communauté d’accompagner les familles et connaissances des victimes de ces massacres dans les activités funéraires.
Nganga Victor Mbafumoja