
L’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC) rappelle aux agriculteurs que les produits agricoles dont le café et cacao en provenance de l’intérieur du territoire de Beni et dans des milieux environnants sont interdits de traverser la Barrière de Paida 5 km et la cité de Bulongo où il existe des entrepôts reconnus par l’ONAPAC. Tout dérapage et/ou déviation est qualifié de tentative de fraude qui est punissable par la loi congolaise, indique-t-il.
D’après la responsable du service commercial au sein de l’ONAPAC, tout exportateur doit avoir un entrepôt. Il revient aussi à tout acheteur de détenir un dépôt ou centre de stockage conforme à la réglementation de l’ONAPAC.

Elle renseigne que, pour plus de traçabilité, l’ONAPAC, service habilité de l’État Congolais livre des cartes d’acheteurs modèle A aux exportateurs et modèles B aux acheteurs. Ceci, pour réglementer ce secteur afin de lutter contre la fraude. A part les acheteurs et exportateurs, poursuit-elle, aucune autre personne n’est autorisée d’effectuer le commerce des café et cacao dans la zone.

Elle insiste par ailleurs que les agriculteurs ne sont pas autorisés d’exporter les café et cacao vers le pays voisin. Ces derniers doivent acheminer leurs produits champêtres auprès des acheteurs qui possèdent des cartes modèles B reconnues par l’ONAPAC secteur de Beni. A leur tour, les acheteurs doivent diriger leurs marchandises dans des entrepôts bien identifiés. Selon elle, tout produit destiné à l’exportation doit être muni des documents d’autorisation livrés par l’Office National des Agricoles du Congo.

Toutefois, elle a dénoncé des cas de tentatives de fraudes de café et cacao vers l’Ouganda via la cité frontalière de Kasindi-Lubiriha. Elle indique que, ces cas de fraudes permettent à l’Ouganda de bien se positionner sur le marché mondial au détriment de la RDC, un pays dont la population cultive et produit des tonnes des café et cacao.

La Cheffe de service commercial de l’ONAPAC secteur de Beni appelle la population de la région à la prise de conscience, à l’amour du pays et à quitter l’ignorance. L’ONAPAC secteur de Beni appelle tous les congolais à un engagement collectif pour protéger les café, cacao et autres produits sous son contrôle contre toutes formes des fraudes.
Bienvenu Katava