mardi, novembre 18

Beni : l’ONAPAC insiste sur l’interdiction d’achat et de vente de cerises vertes et jaunes du café et du cacao non fermentés

Plus question de récolte de cerises vertes et jaunes de café ainsi que la collecte du cacao non fermentés dans la région de Beni. C’est la directrice générale de l’Office National des Produits Agricoles du Congo, Mimy Monga qui rappelle à l’ordre les agriculteurs, producteurs et acheteurs de ces produits pérennes exportables.

Cela fait suite à la mesure de l’autorité provinciale interdisant la commercialisation des produits non conformes. L’ONAPAC secteur de Beni insiste sur l’application stricte de l’arrêté provincial signé le 08 avril 2024 par le gouverneur du Nord-Kivu.

Dans un communiqué signé, le mercredi 08 octobre 2025 par Kaswera Sivyaleghana Alphosine, directrice chef de secteur de l’ONAPAC Beni, l’article 7 est clair. Il interdit tout achat ou vente de café ou de cacao n’ayant pas suivi les normes techniques de production et de traitement établies. Cela implique que tout produit récolté ou préparé en violation des règles ne peut faire l’objet d’aucune transaction commerciale légale.

Tout en déplorant le non-respect de cette disposition, la direction de l’ONAPAC secteur de Beni indique que de telles pratiques compromettent gravement la qualité des produits, leur valeur marchande ainsi que la réputation de la filière sur les marchés internationaux.

Ces dispositions sont d’application immédiate et tout contrevenant s’expose à des sanctions exemplaires, indique-elle.

Un appel à la responsabilité collective des producteurs, acheteurs, transformateurs et leaders locaux est lancé par l’Office National des Produits Agricoles du Congo afin de garantir une campagne agricole conforme aux normes et bénéfique à tous.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *