Nombreuses personnes vivent sans emploi dans la région de Beni, au Nord-Kivu et la liste continue à s’allonger, avec des nouveaux finalistes des études. Mais moins nombreux se sont déjà identifiés à l’Office national de l’emploi (ONEM), un service de l’État où passe toute offre d’emploi.
La carte de demandeur d’emploi reste le document principal, que les personnes à la recherche de l’emploi trouvent dans ce service. D’après le chef d’antenne de l’ONEM en ville et territoire Beni, monsieur Roger Muhani l’accès à cette carte est gratuit.
Cependant, certains préalables à remplir pour obtenir cette carte sont notamment : la carte d’électeur, le curriculum vitæ, deux photos passeports puis un diplôme d’État ou son équivalent, pour ceux qui ont étudié, indique t-il.
“Toute offre d’emploi est d’abord visé par l’ONEM avant d’être publié. C’est pourquoi, l’ONEM encourage les personnes à la recherche de l’emploi de dénoncer toute antivaleur des potentiels employeurs dans le processus de recrutement,” a fait savoir Roger Muhani.
L’ONEM note que nombreux jeunes sans emploi ne sont pas enregistrés. Seul cinq (05) mille sont dans le répertoire. Ce qui suppose, que seuls cinq (05) mille personnes n’ont pas d’emploi, poursuit le chef d’antenne de l’ONEM.
DIEUMERCI BASAYI
C’est une bonne chose mais à Kisangani, on demande 10.000 fc ce qui est contraire à ce que vous dites.
Ce très bien, une bonne chose, mais ici à Kisangani on demande 10.000 fc pour l’obtention de cette carte, ce qui est contraire à ce que vous dites.
Svp juste savoir si au besoin d’un emploi déterminé du domaine souligne dans le CV le service ONEM peut appeler le candidat????
Que faire si on est dans des milieux reculé où le bureau de ONEM n’existe pas ? Par exemple, moi je vie à Kpandroma et pour s’en procurer une carte de demandeur d’emploi, je dois me rendre à Bunia, ce qui est un gymnastique difficile pour moi faute de moyens de transport.
Ne peux je pas envoyer ces documents requis chez quelqu’un qui est en périphérie du bureau afin qu’il le fasse pour moi ?
Je suis étudiant en faculté de marketing , je vous exhorte de m’engager aussi au sein de votre Société pour aider la nation congolaise