mardi, juillet 8

Beni : l’Institut Lwa-nzururu célèbre la fête de Saint Kizito, son saint patron

L’Institut Lwa-nzururu, une école conventionnée catholique, située en ville de Beni, au Nord-Kivu a célébré samedi 14 juin 2025 la fête de Saint Kizito, son Saint patron. Comme d’habitude Cette activité célébrée le 3 juin de chaque année, était reportée pour le 14 juin suite aux épreuves hors-session de l’examen d’Etat, édition 2024-2025 qu’avait accueilli cette école.

Cette fête mémorable de Saint Kizito était lancée par une messe d’action de grâce dite à la paroisse saint Gustave de Beni Paida, à laquelle plusieurs personnalités avaient pris part, notamment les ressortissants de cette école. Une festivité colorée par la présence des anciennes figures remarquables de cette école, tel que Katsuva Muyisa Bruno Président de la fraternité Kizito, une structure réunissant les ressortissants de l’Institut Lwa-nzururu (ILN), mais aussi ancien Président du comité d’élèves de l’ILN vers les années 2013-2014 et Fidèle Muke Vahumawa aussi ressortissant de cette école représenté dans la cérémonie. Sur place, ces deux (02) anciens de l’ILN ont offert des bourses d’études dénommées « Bruno-Fidele » à quelques élèves lauréats de l’année scolaire 2024-2025 de l’école précitée.

« Nous avons été à l’Institut Lwa-nzururu d’abord par volonté et puis par invitation. Nous sommes venus célébrer notre fête patronale, nous les anciens et tous les autres qui ont fréquenté cet Alma mater. Nous avons remis des bourses partielles ensemble avec mon collègue Fidèle Muke Vahumawa, aussi ressortissant de l’ILN. Bourse partielle vu que nos capacités sont limitées. Le peu que nous avons, nous avons estimé qu’il serait mieux de le partager avec nos semblables, parce que nous avons aussi fréquenté l’Institut Lwa-nzururu. Nous pensons toujours que nous faisons partie de cette école », a laissé attendre Bruno Katsuva.

Ces bourses d’études concernent six (06) élèves lauréats de l’ILN pour l’année scolaire 2024-2025 et qui seront connus à l’issue de la proclamation des résultats de cette année.

Un acte de générosité combien louable, et qui a été salué par les dirigeants de cette école.

« Nous remercions sincèrement ce geste de Bruno Katsuva et Fidèle Muke en faveur de nos élèves, effectivement leurs cadets. C’est un acte à encourager et à féliciter. D’autres ressortissants peuvent les emboiter les pas. Et d’une façon particulière, nous remercions Bruno pour tous ce qu’il ne cesse d’accomplir pour l’évolution de son école, que Dieu lui bénisse », a dit Katembo Bake Nicodème directeur des études de l’Institut Lwa-nzururu.

L’Institut Lwa-nzururu une école qui a déjà produit plusieurs cadres, traverse une situation un peu particulière depuis environ 10 ans, caractérisée par la diminution des effectifs suite à la situation sécuritaire qui prévaut dans la région de Beni. Une école qui nécessite effectivement une attention particulière non seulement de ses anciens élèves, mais aussi des autorités politico-administratives pour qu’elle retrouve son ancienne santé. Cette école organise plusieurs options, notamment le latin-philo, la nutrition, la pédagogie générale et d’autres.

Outre la présence des ressortissants, cette journée était aussi colorée par un partage de verres et un pas de danse dans les enceintes même de cette école.

Destin Kadembi

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *