
La journée mondiale des océans officiellement reconnue par les Nations-Unies en 2009; célébré le 08 juin de chaque année a comme but de reconnaître l’importance vitale des océans pour la planète terre.
Dédié à une journée aux océans, c’est pour permettent de rappeler leurs rôles dans la régulation du climat; leur importance dans l’alimentation et l’économie.
Les océans subissent plusieurs menaces notamment la pollution plastique; la surexploitation des ressources aquatiques; qui entraîne la perte de la biodiversité marine.
Abordé à cet sujet, Chadrack Sivyatsomana Assistant à l’Université de Conservation de la Nature et du Développement de Kasugho (UCNDK)/Beni; indique que les espèces aquatiques sont menacés; plus par la pollution des déchets plastiques qui sont injectés dans des océans. Au niveau mondial, plus de 693 espèces aquatiques sont menacés par les déchets plastiques.
Chadrack Sivyatsomana souligne que, les océans ont des impacts positifs dans l’équilibre du maintien de la planète dont la régulation du climat car ils absorbent environ 90% de chaleur due à gaz à l’effet de serre ; ils produisent plus de 50% d’oxygène à la planete ; ils absorbent 30% d’oxygène de carbone émis par l’homme; ils hébergent plus des millions d’espèces marines ; ils contribuent à l’économie.
Lorsque les océans sont menacés celà peut conduire à la dilatation thermique de l’eau; aux inondations et perte de terre. Pour diminuer les dégâts causés par la mauvaise gestion des océans, cet Assistant au sein de l’UCNDK/Beni encourage la lutte contre la pollution des déchets plastiques qui provoque les changement climatique en réduirant
les émissions de gaz à effet de serre pour limiter la hausse de température et l’acidification des eaux.
Il conseille également la protection des écosystèmes marins ; l’éducation et la sensibilisation environnementales sur les comportements responsables de consommation durables des poissons et les renforcements de coopération internationaux.
Rappelons que, pour l’édition 2025 le thème c’est : « merveille : préserver ce qui nous soutient ». Ce thème met en lumière l’émerveillement que suscite l’océan et souligne son rôle essentiel dans le soutien de la vie sur terre.
Prémice Batita