
La société civile noyau du groupement Isale-Bulambo alerte sur le mauvais état des infrastructures du centre de santé Mumole, dans la zone de santé rurale de Vuhovi, chefferie des Bashu, en territoire de Beni.
Les forces vives de Isale-Bulambo font savoir que, les toitures des bâtiments de cette structure sanitaire suintent à chaque fois qu’il pleut. Ce centre de santé fonctionne dans la localité de Kahondo.
Au cours de sa descente effectuée au sein de cette structure sanitaire au début de cette semaine, la société civile du groupement précité dit avoir réalisé un constat amer, vu l’état que présente cette structure. Wasi Ngayimoko, son président indique que les bâtiments de cet établissement sanitaire suintent, une situation qui met mal à l’aise les patients internés au sein de cette structure sanitaire ainsi que le personnel soignant.
Pour la société civile, cette situation freine le développement du milieu où les habitants n’ont pas d’autres structures pour se faire soigner. Les forces vives de Isale-Bulambo lancent ainsi un SOS auprès des bonnes volontés, de voir comment venir en aide à cette structure sanitaire notamment pour réhabiliter les toitures de ces bâtiments afin que les habitants y soient soignés dans des bonnes conditions.
Il faut noter que le centre de santé de Mumole est l’unique fonctionnant dans la localité de Kahondo; au cas où cette structure connaîtrait des problèmes de fonctionnement, les habitants de cette localité seront contraints de se faire soigner au centre de santé de référence de Bulambo voire à l’hôpital général de référence de Vuhovi, situé respectivement à plus au moins 8 et 9 Km de ce village.
Tsongo Kamala Bin-Phlégon