vendredi, avril 18

Beni : les militants de la LUCHA honorent les mémoires des victimes des massacres au cimetière de Buloloma à Mbau

Les militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement « LUCHA », section d’Oïcha en territoire de Beni ont procédé mercredi 04 octobre 2023 aux travaux de nettoyage du cimetière public de Buloloma, situé à Mbau chef-lieu du secteur de Beni-Mbau au Nord-Kivu.

C’est dans ce cimetière où sont enterrés des civils estimés à une vingtaine, victimes des tueries perpétrées par les rebelles de la force démocratique et alliées (ADF) en 2019 dans le village de Maleki, toujours en secteur de Beni-Mbau.

Ils étaient une dizaine de militants qui ont dit honorer de cette manière, les mémoires de ces personnes innocentes lâchement abattues.

« Cette activité a été organisée à l’occasion de ce mois d’octobre qui marque le début des massacres dans la région de Beni, depuis le 02 octobre 2014 à Mukoko », a précisé Chirac Lusenge, l’un des militants de la LUCHA section d’Oïcha se confiant à notre correspondant à Oicha, Bradeau Mbafumoja.

Et d’ajouter : « Ces 24 civils innocents et toutes les victimes des massacres dans notre zone méritent d’être chaque fois commémorées, surtout qu’il est dit dans notre tradition que les morts ne sont pas morts. D’ailleurs il faudra la construction d’un mausolée ici, pour chaque fois se rappeler de ce moment tragique que nous ne cessons de traverser, on ne sait pourquoi ».

Depuis environs une décennie, les civils ne cessent de perdre leurs vies, d’autres portés disparus dans différentes attaques perpétrées par des groupes armés dont la rébellion de l’ADF dans différentes entités de la région de Beni au Nord-Kivu, et dans la zone d’Irumu en Ituri. A part tuer les personnes et enlever d’autres, ces rebelles pillent les biens et incendies des maisons.

Bradeau Mbafumoja

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *