
Les acteurs de protection actifs en ville et territoire de Beni dans l’Est de la République Démocratique du Congo ont échangé jeudi 17 avril 2025 avec les militaires Malawites agissant sous le mandat de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) autour de la situation sécuritaire dans la région et autour de la résolution 2765 des Nations-Unies.
Les chefs des certains quartiers, les éléments de la Police Nationale Congolaise, les membres des comités locaux de protection, coutumiers et leaders communautaires de Beni ville, Kyatsaba, Mangina et Cantine ont activement pris part aux échanges dénommée « Urafiki meeting » tenus à la base militaire MalBat, située au quartier Masiani, en Commune de Mulekera.
Sous la modération de madame Micheline Kithamuloko, la stratégie Interactive a été adoptée et les objectifs de la réunion ont été atteints d’après certains membres des mouvements citoyens et groupes de pressions présents aux échanges.
Le partage des informations de sécurité par les dirigeants locaux et d’autres participants a été la phase la plus intéressante, a dit Vunyatsi Mwongozi Président de la société civile forces vives de la commune de Mangina.
Le renforcement de la confiance entre la mission Onusienne et la population à travers les explications du mandat de la MONUSCO a permis aux participants d’ouvrir la brèche des questions réponses.
Monsieur Agée Kongolo, agent aux affaires civiles de la MONUSCO a expliqué la résolution 2765 du Conseil de sécurité des Nations-Unies adaptant ses explications aux réalités fréquentes dans la zone de Beni.
Il en a profité pour transmettre une sensibilisation contre la mésinformation et la désinformation ainsi qu’au discours de haine.
« Les échanges ici ont été nécessaires pour nous, car dans le Baswagha-Madiwe dont chez moi à Cantine, les habitants sont hostiles à la présence des agents des Nations-Unies mais nous voulons un accompagnement de la MONUSCO pour relever certains défis », a dit Tchetche Aliamin Président de la société civile Cantine, présent aux échanges.
Il a encouragé la multiplicité des échanges similaires dans la communauté pour bien sceller le mariage entre les partenaires de l’État Congolais et la population au niveau de la base.
Kawa Ngoy Érick