jeudi, avril 18

Beni : “Les militaires FARDC impliqués dans la barbarie qui avait occasionné la mort de 2 jeunes doivent être jugés en procédure de flagrance par l’auditorat militaire” (Député Kiro Tsongo)

Le député national Grégoire Kiro Tsongo s’est dit indigné par l’incident malheureux qui a occasionné la mort de deux (2) jeunes et plusieurs blessés, samedi 02 juillet 2022, près du pont Munyabelu, en ville de Beni.

Cet élu de Beni encourage l’auditorat militaire à juger en procédure de flagrance les militaires impliqués dans cette énième bavure contre des civils.

L’honorable Grégoire Kiro Tsongo déplore aussi la recrudescence des embuscades suivie des massacres et incendies des véhicules, marchandises sur les axes routiers Oicha-Eringeti et surtout Beni-Kasindi en territoire de Beni dont le dernier cas en date est survenu lundi 04 juillet 2022.

« La population se pose des questions sur la fréquence de ces attaques, qui montrent clairement qu’il y a des failles dans le système sécuritaire. Pourquoi avoir dégarni le front de Beni au profit de celui de Rutsuru? Doit-on conclure que les morts de Beni sont moins importants que ceux de Bunagana et environs? Pourquoi garder en poste des commandants qui, pour diverses raisons ne sont pas capables d’assurer la sécurité de la population et des espaces qui sont sous leurs contrôles ?« , s’est interrogé l’élu de la ville de Beni, Grégoire Kiro Tsongo.

Par ailleurs, il déplore l’insuffisance des effectifs militaires dans des zones en proie à l’insécurité dans les régions de Beni et Irumu.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *