
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) appellent les autorités du Programme de Désarmement, Démobilisation et Réinsertion Communautaire et Stabilité (PDDRC-S) à délocaliser les ex-combattants MaiMai du groupe UPLC (Union des Patriotes pour la Libération du Congo) de Kalunguta, chef-lieu du groupement Buliki, secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, province du Nord-Kivu.
Cet appel concerne ceux qui ont accepté le processus de désarmement. Il a été lancé, samedi 5 août 2023, par le Capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du Secteur opérationnel Sokola 1 Grand Nord.
Tout a été fait au lendemain d’une altercation, survenue la soirée du vendredi 4 août dernier, entre ces ex-miliciens, dont les uns disent être dirigés par un certain Kilalo et les autres sous commandement d’un certain Mayani. Le speaker des opérations Sokola 1 Grand Nord évoque un problème lié au leadership.
« Disons-le, il y a un problème de leadership au sein du mouvement UPLC basé à Kalunguta, localité située à vingt-cinq (25) kilomètres, au Sud de la ville de Beni, sur la route Beni -Butembo. Ces ex-miliciens auraient crépité plusieurs coups de feu aux environs de dix-sept (17) heures du vendredi à Kalunguta, nous étions alertés par ces tirs et le secteur opérationnel sokola 1 a diligenté sur place une équipe pour s’acquérir de la situation. Sur place, nous avons trouvé un conflit de leadership et nous mettons en garde les deux (2) chefs Maï-Maï (Kilalo et Mayani qui sèment terreur au sein de la population de Kalunguta. Nous voulons leur délocalisation d’urgence par le PDDRC-S « , a-t-il rapporté.
Il convient de préciser que, certain groupes armés ayant accepté le désarmement ne cessent de commettre des exactions contre des civils. Ces derniers se livrent aussi au crépitement des balles; ce qui est à la base du déplacement de la population, dans cette partie du Nord Kivu.
Yves Romaric Baraka