samedi, mars 15

Beni : les délégués de l’ONAPAC, venus de Kinshasa et les transitaires se mettent d’accord sur la nouvelle politique d’exportation des produits agricoles

Une délégation de l’office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC), a été dépêchée à Beni par la directrice générale Mimy Monga. Ces délégués nationaux comptent vulgariser la nouvelle politique de l’ONAPAC à tous les intervenants dans le secteur agricole.

Selon l’auditeur et chef de mission, c’est sur demande de certains transitaires œuvrant dans la région, qu’ils ont été dépêchés à Beni. Ceci pour s’enquérir si oui, les transitaires suspendus étaient réellement auteurs de cas des fraudes des produits agricoles sous contrôle de l’ONAPAC dans la zone.

« Il y avait des allégations des fraudes qui pesaient sur nombreux transitaires dont certains pami eux avaient vu leur agréments être suspendus. Sur demande de ces transitaires, nous avons été dépêchés par la directrice générale de l’ONAPAC, madame Mimy Mongo pour venir nous encquérir réellement si vrai ou faux les transitaires suspendus étaient entrain d’occasionner la fraude. Mon appréciation est tellement positive du fait que les transitaires sont disposés à accompagner l’ONAPAC et à travailler selon les nouvelles bases que nous sommes entrain de mettre en place. Nous sommes contents de constater que ces transitaires ont compris que l’office doit revenir sur ces pratiques », a déclaré, le chef de mission Ezechiel Kashinde.

Les transitaires étant des partenaires à vie de l’ONAPAC, les missionnaires venus de la capitale Congolaise demandent à ceux-ci de travailler en étroite collaboration avec le chef de secteur, madame l’ingénieure Kaswera Sivialeghana Alphonsine, qu’ils jugent capable de diriger l’ONAPAC Beni.

Au nom des transitaires présents à cette seance de travail qui s’est tenue ce mercredi 14 août dans la salle de réunion de l’ONAPAC, le président de l’ACCAD Beni, renseigne que, cette rencontre vient renforcer davantage les relations qui existaient entre les transitaires et l’ONAPAC. Eugène Kakule Matembela demande ainsi à des collègues transitaires de se conformer aux nouvelles recommandations et exigences de l’ONAPAC.

« Ce que nous gagnons dans leur mission à Beni, est qu’ils vont se rendre compte de l’environnement dans lequel nous travaillons. Ils auront aussi le temps de nous écouter tous car ils rencontreront nos partenaires qui sont les opérateurs économiques du domaine d’exportation œuvrant dans le secteur des produits agricoles. Ils verront ce que ces exportateurs font avec nous. Nous demandons aux collègues transitaires de se conformer aux recommandations et exigences de l’ONAPAC car la vie, c’est aussi le changement. Nous devons apprendre résoudre nos erreurs, à harmoniser nos vues et à s’adapter au nouveau climat de travail », a dit Eugène Kakule Matembela.

A en croire l’auditeur Ezechiel Kashinde, grâce à cet échange, l’État Congolais à travers l’ONAPAC, mettra fin aux fuites des capitaux, ce qui permettra les rapatriements des fonds.

Bienvenu Katava

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *