mardi, décembre 9

Beni : le sénateur Papy Matchozi cité comme « l’homme du jour » à la bénédiction de la pro-cathédrale de Paida

La messe de bénédiction de la pro-cathédrale Saint Gustave Beni-Paida, en diocèse catholique de Butembo-Beni a rassemblé les chrétiens des différentes tendances ce vendredi 21 novembre 2025. Ladite messe a eu lieu dans les enceintes de cette paroisse créée en 1925 revêtue d’une image rénovée grâce à la contribution des personnes de bonne volonté dont le sénateur congolais Papy Mumbere Matchozi, fils de Beni qui a agi dans la discrétion.

Pendant la consécration de l’autel, monseigneur Sikuli Melchisédech a déclaré : « Nous saluons particulièrement la générosité du sénateur Papy Matchozi ».

« Même si vous le voyez dans son apparence humbe, monsieur Papy Matchozi c’est l’homme du jour », a dit un membre du comité paroissial Saint Gustave de Paida abordé dans le couloir avant la coupure du ruban autorisant l’entrée dans le temple revêtue d’une nouvelle apparence.

Le premier évêque Monseigneur Henry Pierard qui avait construit ce temple il y a un siècle, sa réhabilitation ainsi que son équipement sont l’œuvre du Sénateur Papy Matchozi qui pose des actes louables dans la grande discrétion, a t-il-ajouté.

La réfection du temple de la pro-cathédrale Saint Gustave de Paida a été saluée par plus d’une personne dans le doyenné de Beni, a ajouté madame Neema présidente de l’union de la jeunesse catholique (UJC), Beni.

Monsiegeur Sikuli Melchisédech évêque de Butembo-Beni a présidé la célébration Eucharistique dans le nouveau temple en présence des officiels dont le gouverneur du Nord-Kivu Somo Kakule Évariste, madame Gertrude Vihumbira Présidente de la fédération des entreprises du Congo, des sénateurs, députés, laics et consacrés venus des différents horizons.

Sikuli Melchisédech évêque de Butembo-Beni a procédé à la consécration de l’autel et la consécration de l’église pendant la messe concélébrée par monseigneur emérite Janvier Kataka.

Capitalisation la solennité de la présentation de la Vierge Marie près de cinquante chrétiens catholiques ont reçu leur sacrements de confirmation.

Dans son homélie, le pasteur de Butembo-Beni a appelé les chrétiens à imiter la sainte Vierge Marie qui avait accepté à son temps la mission lui confiée par le Dieu tout puissant.

Par ailleurs, l’évêque du diocèse de Butembo-Beni a condamné les tueries des civils à Ntoyo, Byambwe et ailleurs, dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *