
Au total douze (12) salles de classes, trois (03) bureaux et douze (12) latrines ont été remis à trois (03) écoles primaires de la commune d’Oïcha et de la localité de Bakila-Tenambo, en territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RDC, mardi 22 octobre 2024.
Construits sur financement de l’honorable sénateur Papy Machozi, ces immobiliers scolaires construits en planches ont été construits principalement pour les écoles en difficultés, surtout celles déplacées suite à l’insécurité.

Les cérémonies de remises officielles se sont déroulées d’abord à l’école primaire Wakalire, fonctionnant au village Mateule 2, en localité de Bakila-Tenambo au Nord d’Oïcha. Cet établissement scolaire a bénéficié de deux (02) bâtiments abritant six (06) salles de classe, d’un bureau et de six (06) latrines, tout équipé. C’est l’assistant parlementaire du sénateur Papy Machozi, docteur Clovis Kivalia qui a procédé à cette remise.

L’école primaire Wakalire, une école conventionnée protestante avec des effectifs de plusieurs centaines d’écoliers n’avaient que cinq (05) salles de classes. L’intervention de Papy Machozi vient répondre à un besoin ressenti, affirme Isaac Munzombo, parlant au nom de la coordination des écoles protestantes.

Les écoliers n’ont pas manqué de mot juste pour aussi remercier le bienfaiteur. Kavugho Riziki a souhaité toutes les bonnes choses au donateur, qui selon elle incarne l’esprit caritatif.
Au quartier Mbimbi, cellule Katsiwa sur avenue du 30 juin, les mêmes cérémonies ont eu lieu en présence du bourgmestre adjoint d’Oïcha. Six (06) salles de classes, deux (02) bureaux et six (06) latrines ont été remis aux écoles primaires Kasopo et Mabatundu, déplacées de l’intérieure du secteur de Beni-Mbau.

Les écoliers de ces écoles étudiaient dans des mauvaises conditions avant cette construction, selon le témoignage de ceux qui sont intervenus pour exprimer leur gratitude, comme cet enseignant.
Le comité de pilotage des actions humanitaires, COPI et les autres structures ont été félicités pour leur accompagnement à ce projet. Dans tous les cas, les bénéficiaires ont été appelés à prendre soin de ces ouvrages. Disons que la construction de tous ces ouvrages a duré moins de deux semaines.

Le bienfaiteur n’a pas voulu communiquer le coût de ce geste caritatif qui intervient plus d’un mois après l’assistance en vivres et non vivres à plus de mille (1000) ménages de déplacés de guerre vivant en commune d’Oïcha. Pour l’envoyé du sénateur Papy Machozi, une offrande n’a pas besoin d’être dévoilée au public.
Bradeau Nganga