vendredi, septembre 30

Beni : le professionnel œuvrant au centre de santé de référence de Mangina annonce une grève dès ce mercredi

Le personnel (soignant, administratif et ouvrier) du centre de santé de référence de Mangina en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo envisage entrer en grève dès le mercredi 21 septembre 2022 si ses revendications liées au problème de non payement de la banque mondiale à travers le programme du gouvernement dénommé “PDSS” ne trouveront pas une solution palliative.

Cette décision est contenue dans une lettre d’indignation et d’information faite aux autorités par le responsable de ce centre de santé dont la copie a été réservée à la société civile noyau de Mangina.

Dans ce document de plusieurs pages, le personnel de ce centre de santé de référence de Mangina se dit fatigué de patienter le payement de la part de la banque mondiale qui devrait financer ce projet de l’État Congolais dont était bénéficiaire cette structure sanitaire à 2020, voilà presque deux ans.

La société civile qui craint déjà les conséquences de la grève demande l’implication des autorités tant provinciales et nationales afin de décanter cette situation, a indiqué KaKule Vunyatsi Mwongozi président de cette structure citoyenne.

Notons selon l’esprit de cette correspondance que, seul un service minimum sera observé pendant le déclenchement de cette grève.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.