dimanche, janvier 26

Beni : le maire interdit les abattages des animaux lors des festivités de fin d’année en dehors des abattoirs publics

Une moto amène la viande de boeuf à une boucherie artisanale du marché de Beni (Nord-Kivu). 13/11/2016. Ph. Radio Okapi/Freddy Lufulwabo

Le Maire de la ville de Beni a.i, Commissaire Supérieur Principal, Make Nyofondo Te-Kodale Jacob, a interdit, à l’occasion des festivités de fin d’année, les abattages des animaux en dehors des abattoirs publics de la ville de Beni, au Nord-Kivu.

Dans un communiqué officiel N°30721014B6/VIBEN/2024, du 20 décembre 2024, exploité par la rédaction de rtr-beni.net, le maire de Beni porte à la connaissance du public (Enseignants, Sociétés de Gardiennage toutes, différentes Associations) et particulièrement aux bouchers de la ville de Beni, que tous les abattages doivent se réaliser conformément à la déontologie vétérinaire dans les abattoirs publics agréés.

L’autorité Urbaine de Beni appelle ses habitants à s’orienter vers l’abattoir public de Beni à Masiani en ce qui concerne les gros bétails ; et à l’abattoir Saint Séraphin en ce qui concerne les petits détails (les ovins, les caprins et les suidés).

Il précise que, « l’abattoir étant l’unique endroit approprié pour les abattages des animaux avec un service habilité pour l’inspection des viandes en vue de la prévention de la santé publique, il est interdit donc tout abattage en dehors des abattoirs à dater de ce jour, sur toute l’étendue de la ville de Beni et plus particulièrement pour les festivités de Noël et Nouvel an 2025 ».

Ainsi, quiconque s’autorisera d’abattre en dehors des lieux susdits sera sanctionné conformément à la loi.

Luc Lukandjila

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *