
Des hommes armés ont signé une incursion au domicile du journaliste œuvrant à la Radio Télévision Rwanzururu et correspondant de 7sur7.cd, sis au quartier Kasabinyole, en commune de Rwenzori, ville de Beni.
A en croire la victime, ces hommes armés ont cassé la porte avant de s’introduire dans la maison. Ils ont tiré quelques coups de balles dans la chambre du journaliste. Des cartouches ont même été visibles dans la cour de la parcelle du journaliste, tôt le matin du mercredi 07 août 2024.
« Ils n’ont rien emporté. Par miracle de Dieu, ils n’ont pas su casser la porte de ma chambre. Les voisins ont alerté. Ces hommes armés ont fait plus d’une heure dans ma résidence », a indiqué Bantou Kapanzason.
Dans leur fuite, ces bandits armés sont passés à la résidence d’un pasteur de l’église CECA 20, à quelques mètres du domicile de notre confrère Bantou Kapanzason. Chez cet homme de Dieu, ces hors-la-loi ont emporté de l’argent non encore comptabilisé.
Le directeur de la Radio Télévision Rwanzururu RTR, dans un message publié sur son compte X, condamne cet énième cas d’attaque ciblée contre son journaliste. Nzanzu Kapya Jacques demande aux autorités locales de renforcer la sécurité de la population de Beni en général et des journalistes en particulier.
« Notre confrère Kambale Kapanza Bantou, journaliste de la Radio Télévision Rwanzururu Beni échappe à un assassinat la nuit de mardi à ce mercredi. Des hommes armés ont fait incursion à sa résidence. Ils ont orienté trois coups de balles dans sa chambre à coucher. Cette énième attaque est la quatrième fois. Dieu merci le pire n’est pas arrivé. Nous condamnons cette tentative d’assassinat ciblé de notre journaliste et exigeons aux services compétents de mener des enquêtes sérieuses en vue de mettre la main à ces bandits en armes qui courent toujours », a déclaré Nzanzu Kapya, responsable de la RTR.
Il sied de rappeler que, ce cas d’incursion à la résidence du journaliste Bantou Kapanzason est la quatrième en l’espace de quelques mois.
Bienvenu Katava