
Acquittement vendredi 11 avril 2025 des femmes détenues à la prison de Beni par le tribunal de Paix après plusieurs semaines de detention suite au conflit opposant l’Institut National de Conservation de la Nature aux agriculteurs de Mayangose, en province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Six (06) femmes étaient poursuivies pour « destructions de la nature », infraction prévue par la loi qui n’a pas été confirmé en charge des prévenues.
Elles ont été acquittées par le tribunal de la paix de Beni vendredi 11 avril 2025 dans la soirée et n’ont versé aucune somme d’argent.
L’intégrité et impartialité de la justice ont été saluées par le député provincial Élie Mbafumoja l’un de ceux qui ont fait le suivi de ce dossier.
Il s’agit des femmes arrêtées le 20 mars dernier à Mayangose Rizerie par les éco-gardes du Parc National des Virunga.
« Elles ont été acquittées car aucune culpabilité n’a été établie à leur charge », a dit le député provincial Élie Mbafumoja.
Il a suivi de très près ce dossier et dit continuer de suivre les autres cas innocents arrêtés dans le dossier des agriculteurs arrêtés par les éco-gardes dans la zone dite en conflit.
Élie Kasereka Mbafumoja est resté débout au parquet jusqu’à voir physiquement les six (06) femmes et leurs enfants quitter la prison avec des documents attestant leur liberté.
Les femmes libérées ont salué la justice et avouent n’avoir rien payé sauf qu’elles ont condamné les conditions carcérales qui du reste sont très mauvaises ont elles dit.
La loi numéro 014 /003 du 11 février 2014 relatives de la conservation de la nature a été bien interprétée d’après certains auxiliaires de la justice rencontrés au parquet près le Tripaix de Beni.
Kawa Ngoy Érick