vendredi, juillet 1

Beni : le calme de retour à Oïcha après une nuit agitée

Le calme est revenu ce matin à Oïcha, chef lieu lieu du territoire de Beni au Nord-Kivu. Cela après une nuit très agitée dans le chef des habitants à place.

Cette situation était consécutive aux coups des balles qui se sont fait entendre dans les profondeurs de la partie Est de Oïcha entre 18 heures et 19 heures, heure locale du mercredi 27 avril 2022.

Les habitants ont été plongés dans une psychose, courant dans tous les sens cette nuit. C’était surtout les habitants de Mamiki, Kalebya, Nzanza et une partie de Mababeka dans le quartier Bakaïku.

Le bourgmestre d’Oicha qui s’est confié mercredi soir à la Radio Moto Oïcha, une radio émettant dans la zone, a appelé ses administrés au calme. Kikuku Nicolas a aussi précisé que ces crépitements provenaient du PK9 route Mbau-Kamango, sans plus des détails.

L’autorité municipale a ainsi demandé à la population d’éviter le va et vient, tout en rassurant que la situation était sous contrôle des éléments de forces de défense et de sécurité.

Jeudi 28 avril 2022 matin c’est un mouvement de retour des habitants qui regagnent leurs milieux. Des milieux qu’ils ont abandonné nuitamment pour la belle étoile, craignant pour leur sécurité.

Disons que jusqu’à présent la cause de ces crépitements n’est pas encore connue.

Bradeau Nganga Victor

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.