
Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), ont repoussé la nuit du dimanche au lundi 23 octobre 2023, une attaque des combattants du groupe Maï-Maï Uhuru à Mamove, entité située en groupement Batangi-Mbau, secteur Ruwenzori, dans le territoire de Beni.
Dans sa dépêche rendue publique lundi 23 octobre courant, le capitaine Antony Mualushayi Mbombo, porte-parole des opérations Sokola 1 grand Nord renseigne que, ces miliciens voulaient venir libérer leurs compagnons d’armes arrêtés en pleine patrouille de combats menée par l’armée loyaliste les jours passés.
“Ils ont tenté sans succès de libérer par force leurs combattants arrêtés par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo. Ils ce sont des combattants Maï-Maï Uhuru opérant dans la forêt Kasoko. C’était dans la nuit de dimanche à ce lundi 23 octobre 2023 dans la cité de Mamove, située à l’Ouest d’Oïcha”, a fait savoir le speaker de l’armée dans les opérations Sokola 1.
Et de poursuivre : “Après avoir échoué, ces Maï-Maï ont pris fuite en direction de la localité Beu-Manyama. L’armée Congolaise en patrouille de combats dans cette partie de la province du Nord-Kivu”.
Il sied de noter, l’armée ne cesse d’accuser les groupes armés dont les Maï-Maï de rendre difficiles les opérations menées contre les ADF suite aux différentes attaques qu’elle subit perpétrées par ces miliciens dans la région de Beni.
Dodo Mathe