samedi, avril 26

Beni : L’aide humanitaire n’atteint pas la vraie cible de déplacés à Mangina dénonce le bourgmestre, les ONG locales fixent l’opinion

“L’aide humanitaire n’atteigne plus la vraie cible des déplacés vivant en commune de Mangina, entité se trouvant à 30 km à l’Ouest de la ville de Beni sur la RN 44, en territoire de Beni au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.”

Constat fait samedi 24 juin par Rocky Kakule Muvunga, bourgmestre de cette municipalité.

« La commune de Mangina héberge plusieurs familles de déplacés qui ont fui les atrocités des hommes armés aux environs de Mangina et territoire de Mambasa en Ituri; nous regrettons comment la plus part d’eux est délaissé lors de distribution des vivres et non vivres par les organisations humanitaires. Je pense que les ONG n’ont pas de problèmes plutôt ceux-là qui sélectionnent les déplacés qui mettent de faux déplacés en lieu et place des vrais déplacés. Nous les appelons au respect du code humanitaire car ces genres de situations peuvent entraîner des malédictions,” a martelé Rocky Kakule Muvunga.

Cette autorité politico-administrative précise que tous les incriminés se verront arrêtés par l’État afin de décourager cette antivaleur dans la communauté.

Contacté Chance Katsuva, cordonnateur des réseaux des acteurs pour la coordination des actions humanitaires et de développement en zone de santé de Mabalako, territoire de Beni précise que cette dénonciation du bourgmestre n’a pas sa place car son bureau n’a reçu aucune plainte allant en ce sens. Pour lui, tous les déplacés identifiés par les enquêteurs sont bénéficiaires de différentes aides humanitaires il appelle la communauté au calme.

Notons que Mangina héberge plusieurs familles de déplacés qui avaient fui les atrocités des hommes armés aux environs de Mangina, en territoire de Beni au Nord-Kivu et en territoire de Mambasa, en Ituri.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *