dimanche, juin 22

Beni : la société civile des Bashu plaide pour la protection des agriculteurs pendant cette période de préparation de la grande saison culturale dans le graben de Mughalika

La société civile de la chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni plaide pour la bonne sécurisation des agriculteurs fréquentant le graben de Mughalika dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, pendant cette période de préparation de la grande saison culturale de haricot. Cette structure a lancé ce message mardi 03 juin 2025 lors d’une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net. Son président, Maître Maombi Kahongya justifie cette demande par la fréquentation massive du graben par les habitants de cette chefferie, pour préparer la grande saison culturale de l’année 2025.

Alors que le graben de Mughalika faisait partie des zones secouées par l’activisme de l’ADF, la société civile des Bashu qui craint que les agriculteurs tombent encore victimes des exactions de ces hommes, souhaite voir les servies sécuritaires se mobiliser pour protéger les civils agriculteurs. Pour cette structure citoyenne, la prise de mesure sécuritaire par les autorités compétentes permettra aux habitants de bien vaguer à leurs activités champêtres pour une bonne production.

« Nous appelons toutes les autorités sécuritaires de pouvoir faire de tout leur mieux pour protéger les habitants qui se rendent actuellement au graben pour cultiver leurs champs pendant cette période de préparation de la saison culturale. Et que ces autorités voient comment elles vont également protéger les différents sites de campement de ces agriculteurs. Qu’elles nous aident vraiment dans ce sens pour garantir la protection de ces citoyens », a dit Maître Maombi Kahongya, président de la société civile à Bashu.

Cet acteur de la société civile, conseille de l’autre côté aux agriculteurs de ne pas pénétrer la profondeur du graben et de se limiter que dans les zones sous contrôle de l’armée loyaliste, afin d’éviter tout risque pouvant survenir.

« Que les agriculteurs n’entrent pas aussi dans la profondeur du graben. Et quand ils s’y rendent, il est mieux qu’ils reviennent dans des milieux jugés sécurisés pour ne pas être victime d’un quelconque incident quand ils sont dispersés dans la zone. Nous les encourageons de travailler ; cependant, en travaillant, ils doivent rentrer dans des villages environnant le graben après leurs activités pour une bonne protection sécuritaire que d’être cantonner dans des cabanes où l’ennemi peut les atteindre facilement », chute notre interlocuteur.

Rappelons-le, le graben de Mughalika, était l’un des grands bastions des rebelles ADF déjà conquis par l’armée Congolaise. Dans cette partie, des mouvements des hommes suspects y sont toujours signalés, plongeant les agricultures dans une psychose totale. Il faut noter que cette saison agricole des haricots commence à juin jusqu’à novembre dans le graben de Mughalika, un grenier agricole qui alimente plusieurs villes de la province du Nord-Kivu.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *