samedi, avril 20

Beni : la société civile de Mangina appelle les services de sécurité à être en alerte maximale compte tenu du mouvement suspect des hommes armés

Les services de sécurité de la commune rurale de Mangina, entité située à 30 Km à l’Ouest de la ville de Beni en territoire de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RDC doivent être en alerte maximale afin de protéger la population de Mangina et environs contre toute atrocité des hommes armés identifiés aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) qui circulent comme des électrons libres vers la partie Est et Nord de cette commune.

Cet appel émane de Kakule Vunyatsi Mwongozi président de la société civile noyau de Mangina. Dans une communication faite jeudi 04 mai à la rédaction de rtr-beni.net, ce cadre des forces vives de Mangina veut voir l’armée Congolaise intensifier les opérations de traque des ADF aux environs de cette municipalité.

« Nous demandons aux services de sécurité d’être mobiles car l’ADF circule aux environs de Mangina; ces derniers avaient massacré certains habitants de Mangina à Tengi vers la partie sud de Mambasa et voilà ces derniers continuent à commettre des exactions en territoire de Mambasa, après l’attaque de Makumo voilà jeudi 04 mai, c’est une voiture qui a été embusquée sur l’axe Makumo-Lukaya sur la RN 44, ce qui prouve que l’ADF est toujours aux environs. Sur ce, les services de sécurité doivent être en alerte maximale et la population d’être trop vigilante,” indique Kakule Vunyatsi Mwongozi.

Précisons qu’actuellement les parties Est et Nord de la commune de Mangina en territoire de Mambasa en Ituri font face aux mouvements des hommes armés et ces zones demeurent non accessibles par les habitants, difficile pour l’instant à ces derniers de s’approvisionner en denrées alimentaires.

Notons que depuis fin mars 2023, les combattants ADF circulent dans les contrées environnantes de Mangina, à savoir Miliese au Nord-Kivu jusqu’à Makumo passant par Tengi en Ituri, environs vingt-sept (27) civils ont été massacrés par les ADF au côté de plusieurs portés disparus.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *