
La société civile noyau d’Oïcha au Nord-Kivu est invitée à requalifier sa décision interdisant à la population de vaquer à ses activités du 29 au 31 juillet 2024 dans ce chef-lieu du territoire de Beni. Cet appel est de l’administrateur militaire du territoire de Beni, dimanche 28 juillet 2023, au sortir d’une réunion d’urgence ténue à Oïcha, dans le but de parler de vouloir comprendre cette action des forces vives.
L’assise a mis autour d’une même table différentes autorités politico-administratives de Beni territoire et de la commune d’Oïcha, aussi des initiateurs de ces journées « ville morte », dans la salle « Mathe Matthieu » au quartier Masosi. C’est en se confiant à la presse que le colonel Ehuta Omeonga Charles, administrateur du territoire de Beni a demandé à la société civile de requalifier son mouvement et ainsi laisser les habitants d’Oïcha vaquer librement à leurs activités. Il pense que tous les habitants n’ont pas un avis favorable quant à cette décision des forces vives. Pour l’autorité territoriale, s’il s’agit des journées de deuil, ceux qui veulent, peuvent rester à la maison.
Mais il prévient que l’initiateur de ces journées sans activités sera traduit en justice, si certaines personnes vont se permettre de nuire à la liberté de circulation de la population.
La société civile noyau d’Oïcha, au sortir de cette réunion a, d’urgence, convoqué une assemblée avec les représentants de ses composantes. A l’issue de celle-ci, les forces vives ont maintenu leur décision visant à paralyser toutes les activités pendant trois (03) jours, à partir de ce lundi 29 juillet 2024.
Il faut dire que cette initiative de la société civile d’Oïcha est accompagnée par celle du secteur de Beni-Mbau depuis samedi 27 juillet 2024, qui a aussi appelé à trois (03) journées sans activités.
Rappelons que cette décision était prise vendredi 26 juillet 2024, au cours d’une assemblée extraordinaire de la société civile d’Oïcha, suite aux tueries d’une centaine de paysans dans plusieurs villages de la notabilité de Babila-Bakaïku, en secteur de Beni-Mbau.
Nganga Victor Mbafumoja