vendredi, avril 18

Beni : « La sécurité nous concerne tous, unissons-nous pour restaurer la paix dans notre chefferie » (Mwami Abdoul Paluku Kalemire III)

Les habitants de la chefferie des Bashu sont appelés à soutenir les opérations militaires en cours dans la vallée de Mughalika pour anéantir les assaillants qui inquiètent la paisible population dans cette partie du territoire de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Cet appel est du Chef de cette entité, lancé ce mercredi 02 août 2023 à Karuruma. Pour le N°1 de cette entité coutumière, il est très nécessaire que tout le monde s’implique dans l’éradication de cette insécurité, afin que la paix revienne dans cette vallée, grenier agricole des habitants des Bashu.

Le Mwami de la chefferie des Bashu, Abdoul Paluku Kalemire III, l’a dit au cours d’un dialogue sur la paix et le développement qui s’est tenu, mercredi dernier, à Karururma, agglomération située en cheval avec le parc national desVirunga.

D’après cette autorité, la sécurité est une affaire de tous, et tous les habitants doivent s’impliquer dans la restauration de l’autorité et de la paix dans cette partie de la chefferie.

Devant plusieurs habitants venus participer à ce dialogue, le Mwami Abdoul Paluku Kalemire III, a fait attendre que « la situation sécuritaire qui sévit actuellement dans la partie Est de la chefferie des Bashu inquiète au plus haut niveau plusieurs personnes. Une occasion pour lui d’inviter ses administrés à la vigilance et à la dénonciation de tout mouvement suspect pouvant nuire la paisible.

Il sied de signaler qu’au cours de ce dialogue qui a connu la participation des responsables des opérations conjointes FARDC-UPDF et plusieurs autres couches sociales, des pistes de solution ont été proposées par les participants. Ceux-ci ne jurent que pour le rétablissement de la paix dans leurs milieux pour qu’ils vaguent librement à leurs occupations.

Très satisfaits de l’organisation de cette activité, les habitants de Karuruma et ses environs ont demandé à l’autorité des Bashu de continuer ainsi pour que la paix règne sur l’ensemble de la chefferie.

Il faut noter que, ce dialogue a été organisé, dans l’objectif de renforcer la cohésion sociale et mettre en place des stratégies pour éradiquer l’insécurité qui s’observe dans cette partie du territoire de Beni, en proie aux tueries répétitives des personnes.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *