dimanche, novembre 27

Beni : “La santé mentale devrait être une priorité mondiale” (Centre counseling Bethesda)

“Faire de la santé mentale pour tous une priorité mondiale « , c’était le thème principal d’une conférence organisée samedi 8 octobre 2022 en ville de Beni au Nord-Kivu par le centre de counseling Bethesda de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo (UCBC).

Au cours de cette activité organisée par le centre de counseling Bethesda de l’Université Chrétienne Bilingue du Congo UCBC en collaboration avec l’Union nationale des psychologues cliniciens, section de Beni, les participants ont réfléchi sur l’approche communautaire pour la restauration de la santé mentale des victimes et survivants des évènements traumatiques en ville et territoire de Beni.

Pour Jean-Pierre Mbusa Maneno du centre Bethesda, ceci a été organisé en prélude de la journée mondiale de la santé mentale qui sera célébrée le 10 Octobre prochain.

Parmi les thématiques décortiquées dans cette conférence citons : l’approche psychosomatique qui a été abordée par le psychologue clinicien Kasayi Justin. Celui-ci appelle la communauté à faire régulièrement l’hygiène mentale, la résilience, le sport pour se prévenir contre les maladies psychosomatiques.

Le deuxième intervenant qui a parlé du suicide, causes, conséquences a exhorté à la population à s’engager dans la vulgarisation des thématiques liées au suicide. Janvier Kibimbi décourage tous ceux qui décident règler leurs problèmes de la vie par s’ôter la vie.

Des psychologues, des assistants psychosociaux, des étudiants et plusieurs autres couches de la population ont été présents à cette activité qui s’est déroulée au centre de counseling Bethesda situé à Ntoni dans la commune Mulekera en ville de Beni. Lundi 10 octobre prochain, cette structure prévoit une activité à l’occasion de la journée mondiale de la santé mentale. Une caravane de tous les psychologues cliniciens et assistants psychosociaux est annoncée à l’occasion.

Moïse MADUSU

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *