dimanche, janvier 26

Beni : ‘‘La prorogation de l’état de siège est devenue une simple formalité’’ ( SOCICO)

L’état de siège a été prorogé le 1er novembre 2021 pour la 11e fois en dépit de l’opposition des élus nationaux du Nord-Kivu et du Sud-kivu, qui avaient séché la plénière comme signe de mécontentement.

Les députés ressortissants des provinces, où l’état de siège a été instauré en mai dernier, critiquent les résultats de cette mesure exceptionnelle suite à la persistance de l’insécurité.

Se confiant samedi 6 novembre 2021, à www.rtr.net, la société civile du Congo ( SOCICO), coordination de Beni salue l’attitude des députés du Nord-Kivu et Sud-Kivu qui avaient boycotté la plénière protégeant l’état de siège.

‘‘Nous félicitons les élus nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri qui ont décrié l’insécurité qui prévaut dans ces deux provinces par le fait d’avoir boycotté la plénière convoquée par le président de l’Assemblée Nationale en vue de proroger l’état de siège pour la 11e fois,…’’, a expliqué Amani Étienne Kasika, président de la société civile du Congo, SOCICO, ville de Beni.

Ainsi, il appelle le gouvernement Congolais et son partenaire la Mission de l’organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) à éradiquer l’insécurité dans la région de Beni.

‘‘Nous demandons au gouvernement congolais à travers les animateurs de l’état de siège ainsi qu’à à son partenaire, la MONUSCO, de montrer à la population de ces deux provinces de quoi ils sont capable’’, a-t-il ajouté.

Les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été placées sous état de siège depuis plus de cinq mois. Malgré cette mesure, la population continue d’être tuée par les combattants de Forces Démocratiques Alliées (ADF).

Jonathan Kataliko

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *