vendredi, juillet 12

Beni : la pénurie d’eau potable déplorée à Mangina

La pénurie d’eau potable est déplorée dans presque toutes les cellules de différents quartiers de la commune de Mangina, en territoire de Beni, au Nord-Kivu, en l’Est de la RDC.

Sur place, il s’impose un sérieux problème de la pénurie d’eau par exemple au niveau de la cellule Mambumba au quartier Masimbembe plus au Nord de cette muniscipalité. Là, c’est de la catastrophe, les tuyaux de certaines bornes ne font plus passer de l’eau, les habitants parcourent de longue distance à la recherche de cette denrée vitale.

« Nous avons difficultés de l’eau pendent cette période de sécheresse. Nous voulons que les autorités d’adduction d’eau à Mangina qu’elles nous viennent en aide car nous souffrons. Donc à Mambumba il n’y a plus de l’eau. L’eau ne coule plus dans des robinets », explique Paluku Kaleghesania chef de cellule Mambumba.

Contacter Kambale Salita Norbert, responsable d’adduction d’eau dans cette muniscipalité explique, que la rareté de cette denrée vitale fait suite à la période de sécheresse et au changement climatique avec un soleil ardent qui frappe la commune de Mangina ces derniers temps. Il appelle aussi les consommateurs à la patience et à s’adapter à cette situation.

Précisons face à cette situation qui touche tous les six (06) quartiers composants la commune de mangina. Elle expose des jeunes filles et femmes a de risque sécuritaire car certaines se déplacent nuitamment à la recherche de l’eau.

Yves Romaric Baraka

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *