mardi, juin 24

Beni : la MONUSCO rassure à travers ses outils de protection et prêche la résilience communautaire à Sayo

La section affaires civiles de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) accompagne la population de Beni en organisant les sessions d’engagement communautaire pour l’appropriation durable des mécanismes de protection par les acteurs locaux afin d’améliorer la résilience communautaire et renforcer la confiance entre la population civile et les services engagés dans la protection des civils.

Le lundi 02 juin 2025, une session d’amélioration de la résilience communautaire et de lutte contre les discours de haine a réuni les leaders dont la société civile, la Police Nationale Congolaise, la jeunesse et les femmes dans la salle communautaire de Sayo, un quartier rural de Beni-ville.

Dans le quartier Sayo où plus de cinquante personnes étaient tuées par des inconnus au mode opératoire de l’Allied Democratic Forces (ADF) entre mars et mai 2024 le calme s’installe progressivement car près de la moitié de la population qui avait fui a regagné ce quartier rural de Beni.

La section affaires civiles de la MONUSCO a réuni les acteurs locaux communautaires pour un échange autour de l’appropriation durable des mécanismes de protection et d’améliorer la résilience communautaire mettant un accent particulier sur les outils de protection qui doivent être renforcés à la base.

Monsieur Kambale Amani Saambili, membre de la société civile de Sayo salue cet accompagnement et recommande la mise en place d’un comité local de protection.

« Pour avoir les meilleurs des comités locaux de protection, les membres doivent être des volontaires apolitiques choisis par la communauté », a insisté Jean-Paul Kapitula responsable de la protection civile à Beni complété par le facilitateur principal du comité local de protection en commune de Mulekera, ville de Beni.

Par ailleurs, Monsieur Amani Saambili a dit être optimiste que les messages de haine et d’intoxication véhiculés contre la MONUSCO et les FARDC seront vaincus avec la fréquence des échanges citoyens dans cette communauté.

Certains membres de la communauté de Sayo sont dits favorablement à cimenter leur relation avec la MONUSCO, les Forces Armées de la RDC et la Police.

Le groupe de pression appelé « Véranda Mutsanga », à travers ses trois (03) représentants dans la séance a même solliciter des activités sportives avec la branche militaire servant sous le drapeau des Nations-Unies.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *