mercredi, mars 26

Beni : la MONUSCO rapproche les comités de protection aux donneurs des réponses

L’amélioration de la collaboration entre les pourvoyeurs des alertes et les donneurs de réponses, c’est l’objectif des échanges tenues jeudi 06 mars en ville de Beni, dans l »Est de la République Démocratique du Congo.

L’activité a été organisée par la section affaires civils de la MONUSCO en collaboration avec la protection civile Nord-Kivu à l’intention des comités locaux de protection, les différentes autorités de la police, de l’armée et de l’administration publique.

Jean-Paul Kapitula, coordonateur de la protection civile a exposé sur « le système d’alerte précoce et mécanisme de partage des alertes et coordination des réponses ».

Comme il y a eu incendie à Tamende au bureau du Conseil Norvégien pour les Réfugiés, il a plaidé pour le renforcement du plan de contingence.

« Le véhicule anti-incendie c’est un besoin réel dans la communauté à Beni », a dit Jean Paul Kapitula.

Pour sa part, Meraux Bruce, coordonnateur des affaires civiles à la Mission d’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation de la RDC (MONUSCO) a révélé que ce rapprochement entre des participants a pour objectif d’améliorer les approches de protection de proximité et susciter un usage efficace des outils de protection au profit de la communauté.

Il a prouvé que réellement l’organisation des Nations-Unies à travers la section des affaires civiles est toujours disponible à appuyer l’État Congolais notamment en matière de protection aux vulnérables en particulier et de toute la population en général.

« Un autre probable appui, c’est de faciliter ultérieurement la mobilité aux chefs des quartiers, mais je ne parle pas précisément des véhicules mais peut être d’un engin roulant autre qu’un véhicule », a éclairé Meraux Bruce qui balayait une rumeur annonçant que les véhicules seront donnés aux chefs de base.

Les représentants du gouverneur du Nord-Kivu, du maire de la ville ont été présents aux échanges avec les représentants dans différentes branches impliquées dans la protection des civils aux affaires civiles de la MONUSCO.

Meraux Bruce a brossé quelques points sur l’appui de la section affaires civiles de la MONUSCO en faveur de la protection des civils.

Le commandant adjoint de la Police Nationale Congolaise ville de Beni a reconnu l’appui régulier de la MONUSCO en carburant pour la sécurité de la ville. Une dizaine de véhicules donnés par la MONUSCO à l’État Congolais seront opérationnels dans un futur proche, a-t-il reconnu.

« La MONUSCO nous a doté des jeeps pour la sécurité, mais nous avons remis ces véhicules à la MONUSCO pour le changement de la peinture et la numérotation », a dit le commandant adjoint en chargé de la police administrative en ville de Beni.

Plusieurs participants ont suggéré d’élargir le centre de coordination des opérations (CCO) dans les grandes agglomérations des territoires des Beni et Lubero pour mieux protéger les civils.

Kawa Ngoy Erick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *