Les échanges de renforcement de capacité technique et de rapprochement entre les acteurs fournisseurs des réponses et ceux de la protection ont été en dialogue sans tabous jeudi 12 decembre 2024 au quartier Sayo, ville de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
L’activité sollicitée par les chefs de base et le comité local de développement a été appuyée par l’organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo à travers la section des affaires civiles de cette mission onusienne.
A l’ouverture du dialogue, monsieur Flavien Nzanzu, chef de quartier Sayo a présenté le contexte socio-sécuritaire de son quartier après les récents massacres attribués aux combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) ayant brisé plusieurs tissus sociaux économiques et ayant entraîné une certaine méfiance pendant qu’il faut consolider les liens pendant cette période d’accalmie sécuritaire.
Pour sa part, Monsieur Âgée Kongolo Assistant de liaison de la section affaires civiles de la MONUSCO et point focal protection des civils en a profité pour parler du mandat de la MONUSCO.
Bwanakawa Martin, Inspecteur de la territoriale adjoint au Nord-Kivu a brossé les aspects relatifs à l’éthique et à la déontologie l’objectif étant un rapprochement entre les autorités et les populations civiles.
A part les leaders communautaires, l’armée Congolaise,bla Police Nationale Congolaise ainsi que les partenaires militaires Ougandais prennent par à ces assises qui vont se clôturer le vendredi 13 décembre 2024. Selon Jean-Paul Kapitula modérateur des échanges, un plan de gouvernance sécuritaire local est envisagé au terme de deux (02) jours d’activités.
Kawa Ngoy Érick