jeudi, janvier 23

Beni: la lucha section de Kasindi menace de revolter la population si les tracasseries des civils continuent à Lume

Le mouvement pro-démocratie Lutte pour le Changement, Lucha section de Kasindi, en territoire de Beni a tenu un point de presse samedi 11 décembre 2021.

Au cours de ce dernier, ce groupe de pression exige le remplacement du comité de sécurité en commune de Lume, située à plus ou moins 50 kilomètres de la ville de Beni dans le territoire portant le même nom, axe Beni-Kasindi au Nord-Kivu.

La Lucha section kasindi, dit avoir constaté la complicité des services locaux de sécurité, en dépit des amendes exorbitantes, arrestations arbitraires, stigmatisation de la population auxquelles sont soumis les compatriotes de la commune de Lume.

« Depuis le mois de Mars dernier plus de 10 civils soupçonnaient être collaborateurs des Maï-Maï ont été sommés de payer entre cent (100) et sept cents (700$) dollars américains pour obtenir leur libération après des bouclages dans des maisons des victimes. Nous constatons une complicité de la part des services de sécurité locaux dans la persistance de l’insécurité dans cette commune.
Prenant la situation à main, la Lucha exige :
-Le remplacement du comité de sécurité de Lume,
-La tradition en justice dudit comité qui monnaie la justice et
-La restitution de l’argent des victimes de ces arrestations arbitraires par ce comité de sécurité
» a dit la cellule de communication de ce mouvement citoyen.

La LUCHA ménace de révolter la population si cette situation persiste.

La même organisation dit avoir peur que cette situation crée dans un futur proche une désunion entre les civils et le comité de sécurité.

Fred Mastaki

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *