jeudi, février 29

Beni : « La loi foncière et la nomenclature des titres fonciers doivent être vulgarisées » (Philette Kavulo)

Le responsable de la commission Pacification au comité local de développement, en commune de Mulekera a recommandé la vulgarisation de la loi foncière ainsi que la nomenclature des titres fonciers.

Monsieur Philette Kavulo a réitéré cette recommandation vendredi 09 février 2024, bien appuyé par ses collègues acteurs communautaires de la commune de Mulekera, ville de Beni, dans l’Est de la république démocratique du Congo.

Ces recommandations sont issues des échanges à bâtons rompus clôturés sans consensus.

Philette Kavulo président de la commission Pacification au comité local de paix et développement CLPD a soutenu ces recommandations lors d’une rencontre d’interface qui a réuni les acteurs communautaires de Beni Mulekera et prestataires des services fonciers de Beni à savoir le cadastre et les titres immobiliers.

Selon les bénéficiaires de ces services, il faut la vulgarisation des textes fonciers et expliquer la procédure d’acquisition des terres à la population.

A Beni, plusieurs dossiers pendants devant les cours et tribunaux sont relatifs aux conflits fonciers, a dit monsieur Philette Kavulo, responsable de la commission Pacification au comité local de paix et développement (CLPD), commune de Mulekera, propos épousé par les autres jeunes leaders présents aux échanges.

Bienvenue Mufabule du Comité local de paix et développement et Célestin Mbugheki du réseau territorial de plaidoyers ont réitéré les mêmes principales recommandations au prestataires fonciers pour améliorer leurs services.

Selon ces sources, l’accès aux services fonciers demeure un casse-tête à Beni. Toutefois, le processus de numérisation a été salué par les acteurs communautaires.

Les responsables fonciers présents aux échanges en commune de Mulekera se sont réservés de tout commentaire à la presse.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *