lundi, juillet 14

Beni : “La femme résiliente doit briser les mythes et stéréotypes pour agir” (Noëlla Nzala)

Madame Noëlla Nzala Mahungu point focal du groupe de dialogue en Commune de Beu et membre du mouvement dénommé “Rien sans les femmes” opérationnel en ville de Beni, province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo appelle les femmes de cette région à la résilience après le choc sécuritaire, braver la peur pour prendre un dessus sur les mythes et stéréotypes qui constituent un frein à son émergence multisectitoriel.

Elle l’a dit mardi 07 mars 2023 au terme d’une conférence organisée à Beni à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la femme.

Madame Noëlla Nzala Mahungu veut voir les femmes surmonter les défis liés à leur émancipation causé par les obstacles coutumiers et surtout sécuritaires qui font souffrir la femme agricultrice de Beni devenue incapable d’accéder à son champ, pourtant l’unique source de revenu.

A part l’insécurité dans son milieu de travail, les découvertes fréquentes des explosifs ainsi que les incendies des marchés en ville sont un autre souci, a-t-elle rappelé dans une interview accordée à la rédaction de rtr-beni.net.

Une conscience et détermination de la femme à arracher ses droits à propos de l’égalité en droit et en dignité avec les hommes et une vulgarisation de la division sexuelle du travail peuvent booster le développement de la femme rurale de Beni, a-t-elle conclu.

Kawa Ngoy Érick

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *