
La Fédération des Entreprises du Congo, Groupement territorial de Beni au Nord-Kivu dans l’Est de la RD Congo, dans une correspondance adressée au ministre du commerce Extérieur le 18 décembre 2024, alerte sur l’excursion des cacaos et du café de la République Démocratique du Congo (RDC) du marché de l’Union Européenne.
Les opérateurs économiques œuvrant dans le secteur d’exportation des cacaos et café dans la région de Beni ont été surpris de recevoir des organismes de Certification, la notification de retrait de la République Démocratique du Congo de la certification Fairtrade d’une part et de l’autre de la certification « BIO » tel qu’il ressort des lettres se référant à la lettre de Flocert du décembre 2023 et la lettre de l’Africert du 07 décembre 2024.
Ces organismes avancent le refus de l’Union Européenne d’agréer leur demande de conformité de suite de difficulté de déploiement des enquêteurs sur terrain pour cause d’insécurité.
Par conséquent, à partir de janvier 2025, les cacaos et café de la République Démocratique du Congo ne seront plus admis comme produits organiques et équitables sur le marché de l’Union Européenne entrainant plusieurs conséquences économiques et sociales fâcheuses pour notre pays.
« Il vous souviendra que c’est au prix de multiples efforts et sacrifices que les secteurs cacao et café Congolais ont été remis sur l’échiquier du commerce international. Avec l’appui de ses partenaires privés et multilatéraux ( UE, USAID, FIDA, Banque Mondiale) », rappelle la FEC/Beni.
« Bâtir ensemble », conclu la fédération des entreprises du Congo, FEC, groupement territorial de Beni.
Luc Lukandjila