samedi, janvier 25

Beni : grogne des habitants de Basongora à quelques jours du début de l’opération de recouvrement forcé des taxes et impôts

Ce vendredi 05 novembre 2021, c’est la date d’expiration du délai accordé aux opérateurs économiques du groupement Basongora, dans le secteur de Ruwenzori, territoire de Beni, au Nord-Kivu pour s’acquitter spontanément des taxes et impôts qu’ils doivent à l’État congolais.

Au moment de relayer cette décision de l’autorité provinciale, le fonctionnaire délégué de Kasindi avait insisté qu’après cette date, les forces de l’ordre seront mises en contribution pour l’effectivité de cette opération.

Au sein de la communauté, surtout chez les opérateurs économiques, cette décision suscite des grognes. La plupart argumentent que les autorités devront plutôt concentrer leurs efforts sur le rétablissement de la sécurité dans les parties du pays en proie à l’insécurité grandissante à l’instar de la région de Beni.

La journée de ce mercredi 3 novembre 2021, certains jeunes sensibilisaient les opérateurs économiques sans se faire remarquer, pour les inviter à boycotter le payement de ces taxes et impôts.

Et dans les réseaux sociaux, des jeunes révolutionnaires publient des messages d’appel à deux journées sans activités dès vendredi pour faire échec à cette opération fiscale. Pour eux, la paix et la sécurité doivent précéder la perception des taxes et impôts.

Quoi qu’il en soit, le fonctionnaire délégué de Kasindi insiste sur le fait que les opérateurs économiques doivent s’acquitter de leurs devoirs civiques vis-à-vis de l’Etat afin de permettre au gouvernement d’en assurer le bon fonctionnement.

Serge Mulimani

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *