
Le tournoi de l’unité organisé par l’entente urbaine de football de Beni (EUFBE) a rendu son verdict dimanche 27 juillet 2025 à Beni au stade du 15 octobre. Le FC Chui de Nzenga, dans le territoire de Beni est sorti vainqueur de cette première édition en s’imposant sur la plus petite de marque 1 but à 0 devant le FC Mwangaza de la ville de Beni.
Dans une finale tellement disputée et tendue entre les deux équipes, le FC Chui (Léopards en français) s’est montré réaliste par rapport au FC Mwangaza qui a dominé presque toute la rencontre, mais qui a péché par le manque du réalisme. Alors que les Bana Lola se sont procurés plusieurs occasions lors des 15 premières minutes et même tout au long de la rencontre, les hommes de Justin Kanda n’ont pas su trouver le chemin de filet et se sont heurté à une défense de Chui bien en place pour stopper nett les assauts des attaquants de Mwangaza.
Après avoir déjoué les assauts de leur adversaire, Chui s’est montré quant à lui réaliste à la première période de la rencontre, en inscrivant l’unique but de la partie grâce à la réalisation de Patrick Mutalinge l’un des attaquants farouches de Chui pour le 1 but à 0 à la première période. Et c’est sur ce score que ces deux formations ont été renvoyées aux vestiaires par l’arbitre central.
De retour des vestiaires, malgré les multiples changements opérés par Justin Kanda, et l’accélération de son équipe, rien ne va changer la donne et le score restera celui de 1 but à 0 au coup de sifflet final en faveur du FC Chui de Nzenga.
Avec cette victoire, le FC Chui de Nzenga remporte la première édition du tournoi de l’unité organisé par l’EUFBE.
Destin Kadembi