
Plus de sept cents (700) enfants ont été testés positifs à la rougeole dans la zone de santé d’Oïcha, située dans le territoire de Beni au Nord-Kivu depuis septembre dernier.
L’information est confirmée par les autorités sanitaires de cette zone de santé qui déplorent la mort d’au moins sept (7) enfants parmi les cas positifs depuis la déclaration de cette épidémie.
A ce jour, il s’observe une flambée des cas positifs à cette maladie virale dans les structures sanitaires de cette zone, l’hôpital général de référence d’Oïcha qui reçoit les cas référés est désormais sursaturé. L’infirmière traitante de cette structure sanitaire Kahindo Ngovi Marie s’en inquiète et redoute des nouvelles contaminations.
» A l’heure actuelle, le pavillon que nous avons choisi pour l’isolement de ces enfants est débordé. Nous ne savons pas où mettre d’autres enfants qui nous arrivent, il y a même des cas que nous avons mis en dehors de notre cadre d’isolement à cause du manque d’espace. Cela fait que nous craignons d’éventuelles contaminations, » a-t-elle déclaré.
Les visites dans ce pavillon sont désormais restreintes, les femmes allaitantes sont carrément interdites d’accès à ce bloc de l’hôpital qui reçoit les cas positifs et suspects de cette maladie.
Toutes les aires de santé de cette zone de santé sont désormais affectées par la rougeole à part celle de Kainama, confirme l’infirmier Kule Kyusa chargé des soins préventifs et surveillance épidémiologique en zone de santé d’Oïcha.
» La maladie a embrasé toute la zone à part l’aire de santé de Kainama qui n’a pas jusqu’à présent documenté aucun cas positif. Les patients nous viennent de partout« , a dit l’infirmier Kule Kyusa.
Les autorités de la zone de santé plaide pour un vaccin auprès du gouvernement Congolais afin d’organiser une campagne de vaccination contre cette maladie.
La rougeole est une affection due à un virus de la famille des paramyxoviridés. Le virus rougeoleux se transmet habituellement par contact direct ou par l’air, infectant les voies respiratoires puis se propageant à tout l’organisme. La rougeole est une maladie humaine et on ne connaît pas de réservoir chez l’animal.
Serge Mulimani et Bradeau Nganga