
Deux (02) civils ont été vomis par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) mardi 18 avril 2023. Ce résultat intervient après échange des tirs pendant la journée du même mardi entre les militaires loyalistes des FARDC et les rebelles Ougandais de l’ADF en groupement Batangi-Mbau, localité Kiskivi vers Tshanitsani-Samboko, territoire de Beni au Nord-Kivu.
L’armée a réussi à arracher deux (02) civils entre les mains des ADF basée dans ce coin de la province du Nord-Kivu rapporte la société civile locale, à travers son président Kinos Katuo.
« Nous demandons à l’armée dans ces contrées de prendre en considération les différentes alertes de la population et passer à l’offensive car les ADF auraient érigé plusieurs bastions, certains vers Tshanitsani et d’autres vers la rivière Samboko, Sesele, Mapasana » a ajouté Kinos Katuo président des forces vives locales.
Il a chuté en recommandant à la population d’être vigilante, car selon la même source les ADF auraient tué plusieurs civils la même journée du mardi vers Katerain, Tapis rouge en allant vers Mambumembume.
Kinos Katuo réclame les opérations conjointes FARDC-UPDF dans cette zone du territoire de Beni pour mettre la paisible population hors des risques.
Michu WISOLE