Le renforcement des capacités sur la nouvelle loi de la presse et le code numérique était au centre d’une séance d’échanges mercredi 10 juillet 2024 entre les professionnels des médias de Beni ville et territoire. L’activité a été organisée dans la salle de réunion de la société civile urbaine de Beni par l’Union Nationale de la Presse du Congo « UNPC » Nord-Kivu.
Au total quarante (40) responsables des médias et rédacteurs en chef venus de Beni ville et territoire ont pris part à cet atelier de formation.
Le directeur de la Radio Muungano Beni, Jacques Kikuni Kokonyange parmi les intervenants, a exposé sur le journalisme sensible au conflit et sur la nouvelle loi de la presse. Il a rappelé qu’en fournissant les informations, le journalisme contribue à mieux informer le public sur le conflit, au-delà de la violence, il peut ainsi aider à la résolution du conflit.
Il a, cependant, insisté sur la responsabilité du journaliste dans une période de conflit en indiquant que « les journalistes doivent être conscients du rôle crucial qu’ils peuvent jouer durant ce moment ».
Un autre intervenant, maître Paulin Muliro a parlé du code numérique, complété par le communicologue Richard Kakule Kirimba intervenu pour parler des médias face aux enjeux du numériques. Ici, les journalistes ont été appelés à plus de professionnalisme, à s’actualiser et à s’adapter à la nouvelle technologie de l’information et de la communication.
Des femmes et hommes journalistes venus des communes de Oïcha, Mangina même ceux du poste frontalier de Kasindi en territoire de Beni, et de la ville de Beni étaient nombreux à saluer cette initiative de l’UNPC.
Nganga Victor