
L’année 2025 aura été le plus riche en terme d’accueil des nouveaux prêtres ordonnés dans le diocèse de Butembo-Beni pendant que ce diocèse commémore le cinquantenaire de la mort du Monseigneur Henry Pierard d’heureuse mémoire qui avait laissé des traces à Beni-Paida en son temps.
L’ordination presbytérale couplée à la célébration du jubilé d’or de la naissance au ciel de Monseigneur Henry Pierard Joseph Marius a eu lieu dimanche 02 février 2025 à la paroisse Saint Gustave de Beni-Paida en ville de Beni, dans l’Est de la République Démocratique du Congo.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a célébré la messe au côtés du Monseigneur l’évêque Émérite Janvier Kataka en présence de plusieurs officiels du Nord-Kivu.
Six (06) jeunes diacres ont été revêtus des chasubles appropriés et devenir prêtres du diocèse de Butembo-Beni puis directement affectés par l’ordinaire du lieu.
Ces six (06) nouveaux prêtres catholiques sont notamment Yves Kandeke, Daniel Kisangani, Nelson Bukara, Patrick Kihalulo, Fabrice Mutheke et Monsieur l’abbé Yannick Viswere l’un des écoliers du rosaire qui fait la fierté de cette association fondée sur la dévotion mariale sans être un mouvement d’action catholique mais qui se focalise dans la cathechisation.
Plusieurs personnalités ont pris par à la messe notamment, ceux qui avaient vécu avec Monsieur Henri Pierard Joseph Marius décédé il y a cinquante (50) ans dont madame Gertrude Vihumbira présidente de la fédération des entreprises du Congo (FEC)/Beni, des Clergés et Laïcs.
Le gouverneur du Nord-Kivu Évariste Somo Kakule a été représenté par son directeur de cabinet qui a d’ailleurs offert un cadeau aux nouveaux Prêtres.
Durant cette année 2025, le chiffre exceptionnel de vingt-trois (23) nouveaux Prêtres a été atteint en diocèse de Butembo-Beni. Rappelons que le jeudi passé, dix-neuf (19) autres diacres étaient ordonnés Prêtres à la paroisse de Musimba, au Nord-Kivu.
Kawa Ngoy Erick