Le village de Totolito, situé sur le point Kilométrique 20, axe routier Mbau-Kamango dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu a été la cible d’une attaque rebelle de la force démocratique et alliées (ADF) la soirée du dimanche 1er décembre 2024.
L’attaque est survenue, selon les témioignages des rescapés, autour de 19 heures. Lors de leur sale opération, les assaillants ont tiré à bout portant sur des civils et sur un soldat des FARDC, avant de procéder au pillage des maisons de commerce, aussi d’une structure sanitaire de la place, où des produits pharmaceutiques ont été emportés.
Comme si cela ne suffisait pas, ces rebelles ont aussi mis le feu sur cinq (05) maisons dont 4 d’habitation et un logement privé.
Selon les sources sécuritaires, le bilan provisoire font étant de neuf (09) personnes tuées dont un soldat des FARDC. Parmi les civils tués, deux (02) hommes ont été calcinés dans la maison. Deux (02) autres personnes ont été blessées et plusieurs civils restent introuvables depuis cette attaque.
Les paysans dans cette partie du secteur de Beni-Mbau de nouveau sous le choc après plusieurs mois d’accalmie, plaident pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans la zone. Le chef de secteur de Beni-Mbau, Kakule Siviwe Léon, pour sa part, reconnaît la menace qui pèse sur trois (03) des quatre (04) groupements de son entité administrative. Il appelle ses administrés à plus de vigilance.
Précisons que, quatre (04) des corps des victimes ont été conduits lundi 02 décembre 2024 à la morgue de l’hôpital général de référence de Oïcha.
Disons qu’en mois d’un mois, plus de Cinq (05) attaques rebelles de l’ADF viennent d’être documentées dans les
Secteur de Beni-Mbau, notamment sur la route Eringeti-Kaïnama, en groupement de Banande-Kaïnama, à Kokola, sur l’axe routier Oïcha-Eringeti en groupement de Bambuba-Kisiki, mais également au point Kilométrique 20, axe routier Mbau-Kamango en groupement de Batangi-Mbau.
Nganga Victor Mbafumoja