lundi, avril 21

Beni : des leaders d’opinion formés pendant deux jours sur la gestion des rumeurs et la désinformation

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités en lien avec le fonds de partenariat local « TUJENGE », l’organisation de la société civile (OSC) « PAMOJA » a organisé un atelier de formation des responsables des organisations en base communautaire (OBCs) de paix, les leaders communautaires, les chefs locaux et religieux sur la gestion des rumeurs et la désinformation. L’activité a eu lieu du 08 au 09 novembre 2023 à Beni ville, province du Nord-Kivu.

Au cours de cette formation, plusieurs thèmes ont été developpés, à savoir :

  • La généralité sur les rumeurs et la désinformation ;
  • La gestion des rumeurs ;
  • La notion générale sur la détection des rumeurs et la désinformation ;
  • Et la généralité sur la communication et la technique de communication sur la sensibilité au conflit dans la gestion des rumeurs et la désinformation.

Plusieurs objectifs ont été poursuivis par cette activité :

  • Former les responsables des structures de paix, les leaders de communautaires, les chefs locaux et religieux sur la gestion des rumeurs et la désinformation, qui est l’objectif global de la formation;
  • Renforcer les capacités des leaders communautaires sur la lutte contre la gestion des rumeurs et la désinformation ;
  • Établir un chronogramme des activités de sensibilisation sur la gestion des rumeurs et la désinformation, sont les objectifs spécifiques.

Au total cinquante-deux (52) personnes venues de plusieurs coins de la commune Mulekera, ville de Beni ont pris part à cette formation de deux (2) jours.

L’activité a été ponctuée par l’établissement et la signature de l’acte d’engagement des acteurs à soutenir les activités de sensibilisation sur la gestion des rumeurs et la désinformation.

DESTIN KADEMBI

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *