L’activité lancée en ville de Beni, province du Nord-Kivu depuis le 10 janvier dernier s’est clôturée vendredi 14 janvier 2022 dans la salle Hozana Park de Matonge en Commune de Mulekera.
L’atelier portrait sur “la formation des membres des comités locaux de développement et Groupe de dialogue communaitres, autres leaders de la ville et du Territoire de Beni dont Mbau et Mangina sur la communication, plaidoyer et résolution pacifique des conflits”.
La solidarité féminine pour la paix et le développement intégral, SOFEPADI ainsi que l’Union Européenne où ces activités s’inscrivent dans le cadre du projets “Tujenge Amani leo.”
L’objectif a été de constituer un cadre d’échange et de dialogue afin de transformer les membres structurés au sein de chaque semaine en acteur de paix et développement.
Les personnes formées ont promis transmettre dans un plus bref délai le plan de restitution car le message sera mis au profit de la communauté, ont dit quelques participants.
Dans ce programme de renforcement de la cohésion et de la résilience économique des communautés affectées par les conflits au Nord-Kivu et en Ituri, les parties prenantes à l’échange ont avoué avoir quitter le charlatanisme dans l’organisation des dialogues et plaidoyer.
L’ingénieur Didier Mupitanjia l’un des facilitateurs, s’est félicité d’interactivité qui a caractérisé les échanges dans les carrefours et dans les plénières organisées. Les réponses au post test organisé rassure que les objectifs seraient atteints et a suggéré une mise en application des acquis de la formation au profit de la cohabitation pacifique dans la communauté.
Kawa Ngoy Érick
Jambo tumeshukuru ku kazi ambayo munafanya na ya muhimu ni kuhendesha kazi hiyo ili Amani hirudi hujini mwetu RDC. Salamu kwa hote wa animateurs wa mradi hiyo. Kwa niaba wa Coodineta wa dynamique de sport loisir et culturelle de Fizi.