vendredi, avril 18

Beni : des kidnappés et des morts enregistrés dans une incursion des présumés “Wazalendo” à Bashu

Une incursion des hommes armés qui seraient de la milice Wazalendo a été signalée, dans le village de Kighali, localité Busokoli, dans le groupement Isale-Vuhovi, chefferie des Bashu, en territoire de Beni au Nord-Kivu.

Selon les premières informations livrées par la société civile locale, au moins six personnes ont été prises en otage par ces rebelles.

C’était aux environs de zéro heure, du Mercredi 04 octobre 2023, lorsque ces hommes, qui seraient du groupe rebelle Wazalendo ont signé leur présence dans le village de Kighali. Du coup, ces hommes ont crépité plusieurs balles à l’aire et pris en otage six (06) jeunes de ce village.

La société civile de Kighali qui confirme la nouvelle fait savoir qu’un élément rebelle a été numérisé cette nuit et blessé un autre. Le rebelle blessé est entre les mains de services compétents à Kighali.

« Ils sont arrivés autour de zéro heure. Ils ont pris en otage six personnes, l’une d’elles vient de s’échapper d’entre leurs mains, donc il reste cinq. Il s’est échappé au niveau de Kavingu sur la route Kyondo. Selon l’otage, il indique qu’ils sont venus de Mahigha/Vutswande et qu’ils sont des Wazalendo ils sont donc des Maï-Maï. Il nous dit qu’ils sont venus pour rechercher certaines personnes ici à Kighali qui seraient des Maï-Maï pour afin récupérer leurs armes. Il y a un rebelle tué et un autre blessé grave; il est d’ailleurs entre la vie et la mort et c’est bien lui qui nous a livré tous ces détails », a martelé Kironamwatsi, alors président de la société civile de Kighali.

Signalons que ces hommes ont pris la direction de Musenda avec leurs otages. À dernière nouvelle, nous apprenons que les militaires des FARDC ont réussi à intercepter ces hommes ; l’armée loyaliste aurait tué deux de ces éléments à Musenda.

Pour l’instant, c’est une psychose qui règne encore dans le chef des habitants de Kighali, qui craignent une probable représailles de l’ennemi.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *