Beni : des jeunes sollicitent des séances de sensibilisation sur la réduction des risques de catastrophes
Des jeunes saluent le lancement de la sensibilisation sur les catastrophes initié par l’ONG CAFOD avec ses partenaires en ville de Beni, chef-lieu provisoire du Nord-Kivu. En pleine célébration de la journée internationale de la réduction des risques des catastrophes le lundi 13 octobre 2025, ils sollicitent l’élargissement des moyens et la zone de sensibilisation pour le bien-être commun.
Plusieurs jeunes se disent intéressés par des questions de capacitation pour prévenir les catastrophes même dans la région de Beni. Un point de vue motivé par la sensibilisation de l’ONG CAFOD à travers des affiches en pleine ville.
Moïse Malilidogo, l’un d’eux, encourage les campagnes cadrant dans la réduction des risques des catastrophes même à Beni.
« La ville de Beni coure les risques des catastrophes suite aux maisons construites sur les collines, sur les lits des eaux et dans des endroits inappropriés. C’est pourquoi, nous avons besoin des experts pour sensibiliser la population pour parier à toute éventualité », fait-il savoir.
Pour l’activiste pro-climat Nick Junior, il faut éviter des actes qui peuvent provoquer des catastrophes. Il veut voir chacun vivre en harmonie avec les écosystèmes et être outillé sur la protection en cas des catastrophes.
« Il faut sensibiliser la population sur les pratiques qui peuvent pousser à minimiser les risques des catastrophes. Il peut s’agir de planter les arbres, ou le respect de l’environnement. Les organisations qui interviennent dans ce domaine devraient multiplier les séances de sensibilisation dans l’objectif d’aider la population à se protéger en cas des catastrophes », indique-t-il.
Comme prévu, plusieurs activités ont été organisées par des organisations non gouvernementales partenaires de l’ONG CAFOD dont SOCOAC à Beni, l’église Anglicane, BEAT expertise à Goma et CARITAS DÉVELOPPEMENT à Kindu. Ceci, dans le but de célébrer la journée de la réduction des catastrophes sous le thème : « financer la résilience, pas les catastrophes, un moyen de pallier le sous financement de l’action humanitaire en RDC ».