mardi, novembre 18

Beni : des jeunes, femmes et autorités discutent sur les résolutions 1325 et 2250 de l’ONU pour la consolidation de la paix

Au moins cinquante (50) personnes ont discuté pendant deux (02) jours sur les piliers des résolutions 1325 et 2250 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) pour contribuer à la consolidation de la paix, en ville de Beni, chef-lieu provisoire de la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Il s’agit des jeunes, femmes et autorités, dont les chefs de quartiers, venus de la commune de Ruwenzori. Ils se sont rassemblés, vendredi 31 Octobre et samedi 01 novembre 2025, dans la salle Vihum pour échanger autour des résolutions 1325 et 2250 qui, respectivement, renforcent les rôles des jeunes et femmes dans la recherche de la paix et de la sécurité.

Sous la conduite de Me Wiston Mupekase et M. Gloire Tasiviwe, les échanges, riches en couleurs, ont été marqués par une interaction entre facilitateurs et participants.

Lors des discussions du vendredi 31 Octobre, les participants réunis au sein de trois (3) groupes ont réfléchi en carrefour sur différentes questions, dont :

  • Quels sont les principaux obstacles qui empêchent la pleine participation des jeunes et des femmes aux efforts de consolidation de la paix et à l’application des piliers des résolutions 1325 et 2250 dans votre entité ?
  • Quels rôles concrets les jeunes et les femmes jouent-ils actuellement dans la prévention des conflits, la médiation communautaire et la reconstruction du contrat social entre autorités et communautés, gage d’une paix durable dans votre commune ?
  • À votre avis, comment les autorités locales et les services étatiques peuvent-ils mieux soutenir le travail des acteurs et mécanismes locaux engagés dans la mise en œuvre des résolutions 1325 et 2250 au niveau urbain et communal ?

Alors que, ce samedi 01 novembre, les travaux en carrefour ont porté sur trois (3) autres questions majeures ci-après :

  • Partant de votre expérience en tant que faiseurs de paix, quelles sont les pratiques (initiatives) ou valeurs locales renforçant la cohésion sociale entre les communautés (les jeunes, femmes) et autorités locales en ville de Beni ?
  • Formulation des propositions concrètes des initiatives locales (des autorités, jeunes et femmes) et engagements communautaires pour la cohésion sociale à Beni grâce à l’inclusion des jeunes et femmes dans les efforts de consolidation de la paix ?
  • Quelles actions prioritaires recommandez-vous pour renforcer la participation/l’inclusion des jeunes et des femmes à la gouvernance locale, la résolution et la prévention des conflits dans votre commune ?

Dans l’ensemble, les participants ont proposé quelques éléments de réponses allant dans le sens du renforcement de la consolidation de la paix à Beni, une région longtemps secouée par l’insécurité, entretenue par des groupes armés. Un acte d’engagement y relatif a été signé par les participants à l’issue des assises de deux (2) jours.

Ces échanges s’inscrivent dans le cadre du Projet « De la base au monde : Responsabiliser les communautés dans le processus de consolidation de la paix ». Il s’agit d’un projet exécuté par un consortium composé de quatre (4) organisations, dont Seach for Common Ground, Bénévolat pour l’Enfance, Justice Plus et Ebuteli.

Fabrice Ngima

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *