mercredi, mars 26

Beni : des inconnus exploitent illicitement du cuivre dans les Bashu; la société civile locale s’en inquiète

Des personnes non identifiées parmi elles des blanches exploitent illicitement du cuivre dans le village de Kithehe dans le graben de Katuruma, en chefferie des Bashu dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu c’est dans la partie Est de la RD Congo.

L’alerte est contenue dans une lettre N°0057/SOCIV-CH-B/2024 portant objet : « indignation » écrite samedi 13 juillet 2024. Dans ce document adressé au chef de la chefferie des Bashu, Abdoul Paluku Kalemire III et madame le chef de division de mines et géologie du Nord-Kivu ; cette structure citoyenne déplore cette exploitation minière qui se déroule dans une zone où l’insécurité bas son plein record.

« Attendu qu’après avoir nous renseigner plus sur cette situation, nous avons été surpris de constater que le mercredi 12 juin 2024, une délégation de personnes inconnues parmi elles certaines de la race blanche et que nous ignorons leur nationalité dirigé par le service d’assistance et d’encadrement de l’exploitation minière artisanale et à Petite échelle SAEMAPE de Butembo avait été vu à Kitehe où s’exploite ledit cuivre dans les champs de la paisible population sans aucune concertation préalable », peut-on lire dans cette lettre.

Pour cette structure citoyenne, il est incompréhensible que des personnes de race blanche et qui ne sont pas identifiées se trouvent dans une zone où l’ennemi fait la loi à détruisant les champs des agriculteurs pour exploiter des minerais dans le sous-sol d’une population vulnérable.

C’est ainsi que la société civile de Bashu exhorte le chef de chefferie ainsi que la cheffe de division de mines et géologie au Nord-Kivu à se saisir de cette affaire afin d’éclairer la population du graben en particulier et celle de la chefferie des Bashu en général sur la présence de ces étrangers minus des matériaux d’exploitation miniers dans cette partie du territoire de Beni.

Tsongo Kamala Bin-Phlégon

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *