
L’exercice a la forme d’un entonnoir : en lieu et place des agents de la MONUSCO qui habituellement, expliquent à la population le mandat de Mission onusienne, ses « oeuvres » et les impacts de celles-ci, c’est désormais aux populations locales, principales bénéficiaires des actions de la MONUSCO, d’expliquer avec leurs mots, ce qui est la MONUSCO, comment elle est née, ce qu’elle apporte comme appuis divers aux différentes autorités pour aider au retour et à la stabilisation de la paix en RDC, indique Jean-Tobie Okala de la MONUSCO Beni-Ituri.
Mardi 17 septembre 2024, c’était autour des populations de la localité d’Eringeti de se prêter au jeu. Ici, depuis des années, comme ailleurs dans le territoire de Beni au Nord-Kivu, des miliciens Maï-Maï et les rebelles ADF perturbent gravement la quiétude des populations civiles.
Mais à leurs trousses, sont aussi les casques bleus de la MONUSCO, pour empêcher, traquer ou prévenir les attaques de ces hors-la-loi contre les civils, ont rappelé les 74 participants à la sensibilisation de ce jour (dont 13 femmes), représentant des organisations de la société civile, les autorités militaires, policières et coutumières, ou encore la presse.
Tantôt seuls, tantôt associés aux soldats de l’armée Congolaise, les participants ont reconnu l’importance des mécanismes d’alerte précoce mis en place par la MONUSCO, qui ont et permettent des interventions promptes des forces de sécurité pour sauver des vies.
Les autorités ont mis en exergue les différents appuis aux institutions étatiques, y compris aux forces de sécurité, ainsi qu’aux organisations communautaires.
D’autres orateurs ont énuméré certains types d’appuis dont la population locale et d’ailleurs dans le territoire bénéficie de la part de la MONUSCO : renforcement de capacités, éclairage public pour lutter contre la criminalité urbaine, des outils pour contrer la désinformation qui ne sape pas que le travail de la MONUSCO, mais qui touche toutes les institutions, toutes les organisations, structures ainsi que les individus ; des projets à impact rapide touchant à des secteurs aussi variés que l’éducation, les infrastructures de communication, la promotion des femmes, etc,…
Cette activité fait partie des actions entreprises par la MONUSCO, Section des Affaires Civiles, pour lutter contre la désinformation et les fausses informations sur son mandat. Elle est organisée en collaboration avec l’Inspection provinciale de la Territoriale et en est à sa troisième étape, après Beni et Oïcha. Mangina et Kabasha sont les prochaines étapes de cet engagement avec les populations pour une meilleure mise en œuvre du mandat de la MONUSCO.
Bienvenu Katava